
Bonjour tout le monde !
Il existe plusieurs techniques différentes pour préparer sa propre lessive mais celle que nous allons explorer ici est la «Lessive maison au savon de Marseille».
Les avantages :
1) La protection de l’environnement ! Fini les lessives pré-fabriquées par les usines pétrochimiques, qui empoisonnent notre environnement… et provoquent tout un tas d’allergies !
La lessive « faite maison », élimine déjà tous les effets néfastes que peut avoir une lessive commerciale sur notre corps… et celui de nos enfants !
2) Une sacrée économie pour le portefeuille : Les ingrédients nécessaires à cette préparation sont à moindre coûts et il n’est pas utile de « surdoser » la quantité à insérer dans le tambour de la machine pour obtenir un résultat optimal.
Attention : Le savon de Marseille, de base, n’a aucune odeur, et nous avons malheureusement la fâcheuse habitude d’associer (à tort) parfum et propreté.
Beaucoup de personnes proposent d’ajouter des goutes d’huiles essentielles, c’est inutile (et polluant) : il n’existe pas de technique permettant de parfumer le linge durablement en sortant de la machine… par contre vous pouvez mettre des petites pochettes contenant de la lavande (ou des épluchures d’agrumes séchées par exemple) dans vos armoires et votre penderie, votre linge sentira bon 😉
Passons maintenant aux composants de cette fameuse lessive…
Ingrédients (pour 1L de lessive) :
- 50g de savon de Marseille (vous pouvez le raper vous-même mais sachez que ce savon est également vendu en copeaux).
- 1L d’eau
- 1 c.à.s de bicarbonate de soude
Astuces :
Préférez utiliser un savon de Marseille composé de 72% d’huile végétale, sans colorant, sans parfum, sans glycérine (qui ferait figer la lessive) et sans conservateur.
Le savon de Marseille vert est à base d’huile d’olive.
Le savon de Marseille blanc est souvent composé d’huile de palme (pas très écolo tout ça), ou même parfois de glycérine (je le répète : évitez à tout prix la glycérine pour cette recette, sinon votre lessive va durcir et sera quasi inutilisable).
Préparation :
- Faites chauffer le litre d’eau (j’ai dit « chauffer », pas « bouillir ») et insérez-y les copeaux de savon. Mélangez le tout jusqu’à dissolution complète du savon.
- Laissez tiédir et ajoutez le bicarbonate de soude.
- Laissez refroidir le tout (environ 20′) et versez tout ça dans une bouteille en verre (de préférence… n’en n’ayant pas, j’ai lavé mon bidon de lessive vide ➡️ zéro déchet ♻️).











Voilà, votre lessive maison est prête… Il ne vous reste plus qu’à l’utiliser, en mettant votre quantité habituelle directement dans le tambour de la machine à laver ^^
EDIT 12/03/2020 : voici une vidéo reprenant les différentes étapes : Lessive maison au savon de Marseille

N’hésitez pas à laisser vos impressions/expériences en commentaire ! 😉
Have a nice day !
Retrouvez toutes mes « recettes » maison en cliquant sur le sommaire de ce blog ! 😉
Rejoignez-nous sur Facebook : DIY – Beauté, maison, nourriture… (partage de conseils et astuces) ! 😉
2 réponses sur « Lessive maison au savon de Marseille »