
Bonjour tout le monde ! Aujourd’hui j’ai testé (et adopté ^^) pour vous… le Bee Wrap ! 😜 🐝
Qu’est-ce qu’un « Bee Wrap » ?
Il s’agit d’un morceau de tissus imbibé de cire d’abeille (posée à chaud, qui a refroidi et donc séché), servant de couvercle réutilisable, remplaçant l’aluminium ou le film cellophane. C’est en gros le premier vrai pas (facile) vers une consommation « zéro déchet » et écologique.
Comment réaliser son « Bee Wrap » ?
1. Choisir son tissus : la base du Bee Wrap est d’utiliser des chutes de tissus (propres) qui « traînent » à la maison, mais il ne faut pas choisir n’importe quel tissus : il ne doit pas être trop fin, ni trop épais…

2. La forme : Tracer la forme et la dimension du futur Bee Wrap (petit et rond, pour les petits bocaux, grand et rectangulaire, pour les plats plus grands…), au verso du tissus choisi.


3. Découper les formes dans le tissus : Il vaut mieux utiliser des ciseaux de couture, mais n’en n’ayant pas, j’ai utilisé une paire de ciseaux ✂️ bien aiguisé que j’avais dans ma cuisine.

4. Chauffer la cire d’abeille : certaines utilisent du papier sulfurisé et font fondre la cire au fer à repasser. De mon côté, j’ai préféré la technique du four : qui consiste à faire préchauffer le four à 100°, y étendre le tissus découpé, y ajouter environ 30 à 50g de cire d’abeille (recouvrir toute la pièce de tissus) et faire chauffer le tout pendant plusieurs minutes (jusqu’à la fonte totale de la cire).


5. « Combler les trous » : Une fois la cire fondue, vous constaterez peut-être des « petits trous » sans cire (parfaitement visibles), il vous suffira simplement d’ajouter un peu cire sur les endroits « nus ».

6. Faire sécher le Bee Wrap : Une fois la cire fondue de manière homogène sur le tissus, sortez celui-ci du four, mettez le à sécher (ça ne prend que quelques minutes) et… TADAAAM ! Votre Bee Wrap est prêt 😁

Comment utiliser le Bee Wrap ?
Il suffit simplement de placer le Bee Wrap sur le plat ou le bocal à recouvrir, et de replier les bords en « serrant » légèrement avec les mains. La cire d’abeille va réagir à la chaleur des mains et rester correctement en place 😜
Il n’y a plus qu’à vérifier que tout soit bien refermé (de manière « hermétique ») et à placer votre plat au frigo 🥶


EDIT 14/03/2020 : voici une vidéo reprenant les différentes étapes : Comment faire un « Bee Wrap » ?
La conservation des aliments dans un Bee Wrap :
Les aliments se conservent aussi bien dans un Bee Wrap que dans de l’aluminium ou du film cellophane.
SAUF : en ce qui concerne la viande et la charcuterie, dans ce cas, il vaut mieux utiliser un plat en verre 😉
Par contre, les légumes, le fromage à la découpe, les reste de champignons, l’oignon coupé en deux… Là c’est le top du top ! 🤩
Et pour le nettoyer ?
Rien de plus rapide ou de plus simple : Le Bee Wrap se lave simplement à l’eau froide (en frottant légèrement avec une éponge si nécessaire).
ATTENTION : Éviter a tout prix :
- L’eau chaude
- La chaleur (il vaut mieux éviter de le mettre à sécher sur le radiateur…)
- Le congélateur
Voili voilou… J’espère que cet article vous aura plu ^^
N’hésitez pas à partager vos expériences et/ou impressions en commentaire !
Have a nice day ! ✌🏼
Retrouvez toutes mes « recettes » maison en cliquant sur le sommaire et/ou abonnez-vous à ce blog pour être informé de chaque nouvel article publié 😉
Bonjour, du coup pour le Co gelateur, qutilisez vous par exemple pour congeler une tarte ou une quiche, piur recouvrir ? Est ce que vos bee wrap ne se tent pas trop fort la cire ? J’ai essayé avec un bloc de cire que j’avais, et ça sent très fort… Donc j’hésite pour emballer mes aliments… Merci beaucoup!
J'aimeJ'aime
Bonjour Cécile 🙂
Pour le congélateur, il vaut mieux éviter en effet (j’utilise des Tupperwares quand je dois congeler).
Et en ce qui concerne l’odeur de la cire, non, ça ne laisse pas d’odeur particulière, mais je n’utilise pas la cire en bloc, mais en pépite, peut-être que ça fait une différence (ça évite d’en mettre de trop et de bien la répartie sur le tissus…)
J'aimeJ'aime