
Bonjour tout le monde !
Il y a peu de temps, je vous proposais un article pour réaliser votre Liquide vaisselle maison, dans lequel je vous promettais de bientôt vous partager une recette de pastilles pour le lave-vaisselle… Et bien nous y sommes ! 😜

Dans ce même article, je vous avouais également ne pas avoir de lave-vaisselle, donc ne pas non plus avoir la possibilité de tester la recette avant de vous la proposer 😢
Je ne suis pas fan de cette idée… mais :
- Je me suis pas mal renseignée pour vous proposer ce qui semble être une recette très fiable (beaucoup de retours positifs).
- Je compte sur vous pour faire votre « feed-back », voire même, partager vos photos/vos astuces pour étayer l’article.
Bon, trêve de « blabla », place à la recette 😅 :
Info complémentaire : pour faire des pastilles, cette recette doit obligatoirement contenir un peu d’eau, ce qui la rend un peu capricieuse à réaliser (il est rare d’avoir de jolies tablettes lors de la toute première expérience – esthétiquement parlant, évidemment) mais sachez que ce produit est tout aussi efficace (et beaucoup plus facile à réaliser) sous format de « poudre ». Donc exactement la même recette… mais sans eau… 😉
Vous aurez besoin de :
- 60g de bicarbonate de soude
- 60g de cristaux de soude
- 60g d’acide citrique
- 60g de gros sel
- (UN PEU d’eau)
- Un petit plat
- Un fouet
- Des bacs à glaçons (pour les pastilles) – de préférence en silicone (plus facile pour démouler).
Préparation :
1. Pour la poudre, rien de plus simple : il suffit de mettre le bicarbonate de soude, les cristaux de soude, l’acide citrique et le gros sel dans le petit plat, et de remuer jusqu’à ce que la totalité des ingrédients soient complètement mélangés.
2. Pour les pastilles, ça se « corse » un tout petit peu : après la première étape, ajoutez UN TOUT PETIT PEU d’eau, juste assez pour HUMIDIFIER la poudre, afin de former (consolider) les petites tablettes.
3. Remplissez les bacs à glaçons en tassant TRÈS FORT la poudre dans le fond.
4. Quand les pastilles commencent à sécher, tasser de nouveau le tout (car quand elles commencent à sécher, elles gonflent également, il faut bien « serrer » la poudre dans le compartiment).
5. Laissez sécher une dizaine d’heures (une nuit 🌙).
6. Démoulez… vos pastilles sont prêtes 😜

Astuces 💡:
1. Pour éviter que la préparation « mousse » après avoir ajouté l’eau (réaction normale du mélange eau/acide citrique), humidifiez la poudre avec un petit vaporisateur, ce qui vous évitera de trop la mouiller par mégarde.
2. Si vous avez choisi de l’utiliser sous forme de poudre : mettez simplement l’équivalent de deux cuillères à soupe dans le compartiment prévu à cet effet.
3. Pour la brillance des verres, ce qui est conseillé est de laisser macérer des épluchures de citron dans du vinaigre blanc, et d’en verser dans le compartiment prévu pour le liquide de rinçage, tous les 10 lavages environ.
4. D’après certains retours, cette recette de pastilles fonctionnerait au top du top en cycle d’1h30´et à 70°.
N’hésitez VRAIMENT pas à partager vos expériences sur le sujet, ainsi que vos recettes et astuces perso ^^
Have a nice day ! ✌🏼
Rejoignez-nous sur Facebook : DIY – Beauté, maison, nourriture… (partage de conseils et astuces) ! 😉