
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui je viens vous partager une « recette » qui va vous être utile, autant au niveau cuisine, que pour la conception de produits (cosmétiques et ménagers) : vous allez apprendre à faire votre propre macérât de menthe !
Il existe différentes techniques pour extraire les principes actifs des feuilles de menthe, la plus courante étant la macération alcoolique. Mais (et heureusement), il en existe une autre pouvant être utilisée par les femmes enceintes et les enfants (toujours de manière sécurisée, en respectant les doses, et avec un avis médical si nécessaire évidemment…).
La macérât de menthe a des utilisations et des applications très variées :
- Culinaire
- Cosmétique
- Médicinale
- voire même pour repousser certains insectes !
La plupart du temps, le solvant utilisé pour fabriquer un macérât de menthe est la Vodka, mais vous pouvez utiliser n’importe quel alcool de céréales (Eau de vie, Gin, Whisky, Genièvre…), l’essentiel étant que cet alcool soit relativement fort.
Pour ceux et celles qui ne souhaitent pas utiliser d’alcool, sachez que vous pouvez parfaitement le remplacer par du vinaigre de cidre de pomme, voire même de la glycérine végétale (le reste de la préparation est identique pour les deux options – avec ou sans alcool -), seulement, votre macérât sera moins puissant et se conservera moins longtemps…

- Pour les feuilles séchées : les effriter à la main.
- Pour les feuilles fraîches : les laver (conserver les tiges mais jeter les feuilles noircies ou abimées), les hacher en morceaux et les écraser afin que l’extraction soit plus efficace.
Vous aurez besoin de :
- Alcool de céréales (vodka…) ou de cidre de pomme
- De la menthe (ou menthe poivrée), fraîche ou séchée
- Un récipient hermétique (comme un bocal)
- Une bouteille en verre brun (comme une bouteille de sirop)
- Un chinois ou un filtre à café
- Une seringue ou une pipette (pour l’utilisation du macérât)
Préparation :
- Placer la menthe et le solvant que vous avez choisi dans un récipient refermable hermétiquement (un bocal ?)
- Remplissez le récipient avec les feuilles de menthe (*)
- Ajoutez le solvant choisi, mettez-en assez pour recouvrir la totalité des feuilles
(*) La quantité de menthe à mettre dans le bocal dépendra de l’utilisation que vous souhaitez en faire :
- Si vous souhaitez l’utiliser à des fins culinaires, il n’est pas nécessaire d’en mettre beaucoup (vu qu’il s’agit de surtout de parfumer la préparation).
- Si vous souhaitez un macérât puissant, remplissez votre bocal presqu’à ras-bord.
Au début de la macération, il est possible que des feuilles remontent à la surface, pas d’inquiétude, elles retomberont au font du bocal au cours du processus (après quelques jours) – sinon vous pouvez les pousser dans le fond à l’aide d’une cuillère.
Laissez macérer votre préparation pendant 4 à 8 semaines (plus vous souhaitez que votre macérât soit puissant, plus il faudra le laisser macérer longtemps).
Secouez la préparation pendant quelques minutes 2x par semaine (afin d’accélérer le processus).
Conserver votre récipient à l’abris de la lumière durant tout ce temps (afin de ne pas altérer ses capacités de conservation).
A la fin du processus de macération, filtrer votre préparation (à l’aide d’un chinois ou d’un filtre à café) et conserver celle-ci dans une bouteille opaque (en verre brun, de type « bouteille de sirop »), ceci prolongera sa durée de conservation (qui est d’environ 6 mois, dans un endroit sec et à l’abris de la lumière).
Si votre macérât ne vous parait pas assez fort ou sent toujours l’alcool que vous avez utilisé, filtrez-le une seconde fois 😉

- Arômatiser les viennoiseries et pâtisseries (en ajouter quelques millilitres seulement).
- « Corser» une boisson chaude (ajoutez seulement quelques gouttes (2 à 3) à votre tisane, thé ou chocolat chaud), afin de lutter contre les indigestions (déconseillé en cas de remontées acides).
- A titre « médicinal » : Mélangez-en quelques gouttes à une huile végétale (huile de coco, de jojoba, d’olive, d’amande douce…), massez-vous la poitrine avec le mélange obtenu pour vous soulager d’une bronchite ou d’une toux grasse.
- Maux de tête : Appliquez ce même mélange directement sur le front et les tempes.
- Réactions allergiques cutanées, douleurs musculaires, douleurs articulaires : Appliquez ce même mélange sur la zone concernée.
- Mémoire / Concentration : Versez une goutte de ce macérât sur un vêtement, inhalez-le quand vous vous sentez stressé ou angoissé, ou juste avant d’étudier une matière importante (pour un examen par exemple).
- Éloigner certains insectes : ça concerne essentiellement les moustiques, les fourmis, les mites et les mouches. Imprégnez-en un morceau de tissus ou une boule de coton (ouate) et placez celui-ci aux endroits stratégiques, par lesquels arrivent ces insectes. Remplacez ces morceaux de tissus au moins 2X par semaine (et faites très attention que vos animaux domestiques ne les avalent pas).
- « Remplacer » les huiles essentielles : le macérât n’est pas aussi concentré qu’une huile essentielle et peut donc être utilisé par un public « plus large » (toujours demander conseil à un médecin en cas de doute).
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui (et c’est déjà pas mal ^^), je vous ai expliqué la technique en me basant essentiellement sur la menthe (menthe poivrée), sachez que le procédé reste le même, peut-importe la plante ou la fleur que vous souhaitez faire macérer.
A UTILISER A PETITES DOSES ET AVEC PRÉCAUTION, évidemment.
Je vous conseille de conserver cette recette « sous le coude », elle va vous être utile dans plusieurs situations et pour effectuer quelques autres recettes 😊
Merci d’avoir à nouveau pris le temps de me lire ^^
Have a nice day ! ✌🏼
Retrouvez toutes mes « recettes » maison en cliquant sur le Sommaire et/ou abonnez-vous à ce blog.
Rejoignez-nous sur Facebook : DIY – Beauté, maison, nourriture… (partage de conseils et astuces) ! 😉
Rejoignez-moi sur YouTube
2 réponses sur « Comment faire un macérât (de menthe) »