
Bonjour tout le monde !
Aujourd’hui je viens vous partager la recette du dentifrice « fait maison ». Vous allez voir qu’il ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients (ce qui, en cette période de confinement, n’est pas négligeable, avouons-le 😉).
Vous aurez besoin de :
- 8 cuillères à soupe d’argile blanche (*)
- Un peu de jus de citron
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude alimentaire
- 4 gouttes d’HE, du goût que vous souhaitez – plus d’infos en bas de page – (elles ont leur utilité dans cette préparation, mais vous pouvez également vous en passer, votre dentifrice sera efficace malgré tout) – vous pouvez aussi aisément remplacer ces huiles par un peu de macérât de menthe poivrée 😉 (cliquez ici pour apprendre à faire votre macérât)
- 1 récipient pour conserver votre préparation
- (*) l’argile blanche est plus abrasive que la verte, vous pouvez donc, si vous le souhaitez, faire deux préparations (une avec chaque argile), pour alterner lors des brossages (ne pas mettre de citron dans la verte), sinon vous ne pourrez pas utiliser cette préparation quotidiennement 😉

Préparation :
- Lentement, diluez l’argile blanche dans le jus de citron (jusqu’à obtenir une pâte semi-épaisse)
- Ajoutez la cuillère à café de bicarbonate de soude
- Si vous souhaitez en utiliser, c’est à cette étape que vous pouvez ajouter les 4 gouttes d’huile essentielle
Votre dentifrice est à présent prêt à utilisation (je vous avais dit que c’était rapide ! 😜)

Effets des ingrédients :
- Argile blanche : l’argile a des vertus antiseptiques et absorbantes, l’argile blanche est plus abrasive que la verte (et doit être utilisée en complément avec d’autres ingrédients – bicarbonate de soude – pour être réellement efficace.
- Argile verte : à les mêmes vertus que l’argile blanche (en moins abrasif, vous l’aurez compris) mais permet en plus de blanchir les dents et donner une bonne haleine.
- Citron : « Le citron peut, effectivement, par son acidité, contribuer à éliminer la plaque dentaire et les taches superficielles. Mais il est acide et risque de fragiliser l’émail, qui est l’enveloppe protectrice de la dent. L’acidité du citron peut même agresser les gencives et entraîner des sensibilités au chaud ou au froid ! » – Medisite
- Les huiles essentielles : les huiles essentielles de clou de girofle, de tea tree, de menthe poivrée, de thym, de citron, sauge (la sauge assainit et protège la flore buccale), évitent le développement de la plaque dentaire et contrôlent la mauvaise haleine. Ils agissent aussi comme conservateur.
- Menthe poivrée : La menthe poivrée est connue pour ses propriétés à la fois antalgiques, anesthésiantes et désinfectantes (elle est antibactérienne). Elle est donc tout à fait indiquée en cas de douleurs dentaires (d’autant qu’elle rafraîchit l’haleine et qu’elle améliore la digestion).
N’hésitez pas, comme d’habitude, à partager l’info et à donner votre impression (voire même à communiquer vos propres recettes en commentaire 😉).
Have a nice day ! ✌🏼
Retrouvez toutes mes « recettes » maison en cliquant sur le Sommaire et/ou abonnez-vous à ce blog.
Rejoignez-nous sur Facebook : DIY – Beauté, maison, nourriture… (partage de conseils et astuces) ! 😉
Rejoignez-moi sur YouTube : Secrets Oubliés – DIY
Une réponse sur « Dentifrice « fait maison » »